jeudi 19 septembre 2024

Lettre adressée à Mme Thoraval

EnTete

Colonel (er) MICHEL Maurice

28 allée des Vignes de Beauregard.

07130 ST PERAY.

Tel 04 75 81 06 17

Madame Marie-Hélène THORAVAL

Maire de ROMANS

Hôtel de ville

Place Jules NADY BP 1012.

26 102 ROMANS sur ISERE CEDEX

ST PERAY le 3 juin 2021.

Madame le Maire,

Par le réseau du Monde Combattant, l’Association des Anciens de l'Outre Mer et des Anciens Combattants des Troupes de Marine Drôme Ardèche que je préside, vient d’apprendre le projet de déménagement du Musée de la Résistance et de la Déportation dans les locaux des archives départementales situés dans la vieille ville de Romans. Ce projet soutenu par votre municipalité, fait actuellement l’objet d'une pétition contre cette initiative.

Mon association ne peut rester indifférente à ce projet. En effet, le Musée actuel représente un lieu, hautement symbolique, accessible au public, où sont regroupés documents, objets et informations sur une époque à la fois tragique et glorieuse de l’histoire de la ville et de sa proche région. Pour notre association, il s’agit plus particulièrement des souvenirs évoquant les Tirailleurs Sénégalais du 11ème Cuirassiers, qui ont pris une part très active à la première libération de la ville le 22 août 1944.

Notre démarche n'a pas pour but de contester sur le fond, le projet de déménagement vers les Archives départementales, ou un autre lieu de la cité, s’il permet dans l'avenir, le libre accès du public aux collections dans les mêmes conditions que précédemment. En revanche notre association ne peut qu’être opposée à la disparition de fait de ce Musée si les collections ne devenaient accessibles qu’aux chercheurs ou historiens.

Une telle décision aurait pour effet de priver la population de la connaissance d’une page très importante de son Histoire.  Nous pensons également à la jeune communauté africaine de Romans, issue de l'immigration, en recherche de repères pour se situer dans notre communauté nationale. Elle peut découvrir, grâce aux collections de ce Musée, l’apport de leurs arrières grands pères à la Libération, en particulier de Romans, et développer le lien qui leur manque pour se sentir pleinement chez eux en France.

En espérant qu’une solution satisfaisante pour toutes les parties concernées sera apportée à cette question sensible, je vous prie d'agréer, Madame le Maire, l'expression de mes sentiments respectueux.

Copyright © 2020-2024 - Association des anciens TDM Drôme-Ardèche - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme