Mesdames et Messieurs les Présidents,
Nous vous espérons tous en bonne santé en cette période si singulière.
Je me permets de revenir vers vous pour vous donner quelques nouvelles du Service Départemental et du monde combattant en Drôme.
Une précision pratique tout d’abord : nous avons été privés de messagerie électronique du 09 au 15 mai et le sommes à nouveau depuis hier.
Aussi, en cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Concernant les prochaines cérémonies, et plus particulièrement la Journée de la Résistance, le 27 mai, eu égard à l’urgence sanitaire, l’organisation fixée pour les dernières cérémonies, avec une présence limitée, demeure la règle.
Dans le domaine social, les aides attribuées lors de notre dernière Commission Solidarité, ont, en principe, toutes été versées aux Ressortissants.
Notre prochaine commission se tiendra le 23 juin.
Elle aura lieu en présentiel mais sous un format particulier afin de respecter les règles préconisées.
Quelques mots à présent à propos de la Mémoire.
La Commission Mémoire prévue le 02 avril n’a pu se réunir.
Or, on devait y statuer sur l’attribution des diplômes de porte-drapeaux. Afin de ne pas pénaliser les récipiendaires, l’ensemble des membres de la commission sera consulté de manière dématérialisée et appelé à se déterminer sur cette attribution.
Enfin, vous n’êtes pas sans ignorer les dégradations commises sur le mémorial d’ESPENEL ainsi que sur celui de MIRMANDE.
Ces actes révoltants montrent que plus que jamais le travail de mémoire est indispensable.
A ce sujet, je vous signale la programmation, le 09 juin prochain, sur France 2 (2ème partie de soirée), de l’émission Infrarouge, consacrée aux médecins résistants. Jean MONIN, Jean GANIMEDE, Jean SAUVAGEON ont été associés à sa réalisation.
A signaler aussi une websérie documentaire sur la vie de Charles de Gaulle produite par l’INA accessible sur internet.
Nous restons à votre écoute et vous transmettons nos sentiments cordiaux.
Le Service Départemental de l’ONACVG
>
Valérie SERAFINI
OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE
33 Avenue de Romans
26000 VALENCE
04 26 52 22 27 / 06 60 60 16 38