lundi 16 septembre 2024

Baptême de la promotion 2020 « Médecin colonel Jean-Louis Rondy »

Le baptême de cette promotion 2020 de l'École du  Service de Santé des Armées de Lyon-Bron s'est déroulée le samedi 2 octobre 2021.

Une carrière coloniale exemplaire.

Rondy engagé dans le Régiment de marche du Tchad

Jean Louis Rondy, 9 mai 1926 - 21 juillet 2020, s'est engagé à 17 ans dans la résistance et a participé à la libération de Paris. En 1944, âgé de 18 ans, il s'engageait au Régiment de marche du Tchad, participant à la campagne de France et fêtant son 19ème anniversaire le 9 mai 1945 dans la tanière de Hitler à Rastenburg.


RondyBordeaux En 1948, il fit le choix de devenir médecin militaire  et fut reçu au concours d'entrée à l'École de Santé navale de Bordeaux dont il sortit avec le titre de docteur en médecine et breveté parachutiste. À l'issue de son stage de spécialisation à la médecine tropicale à l'IMTSSA du Pharo à Marseille, il rejoignit son premier poste au BEP en Indochine et, le 21 novembre 1953, avec son bataillon, sautait sur Dien Bien Phu, où jusqu'à la chute du camp retranché, son dévouement, son courage, sa haute compétence professionnelle furent salués par tous et marqua les esprits.

Par la suite se fut une «classique», longue  et riche carrière de médecin tropicaliste en Afrique occidentale où là encore son dévouement, ses hautes compétences lui valurent, au plus haut niveau, la reconnaissance des États où il pratiqua son art, compétences et dévouement qui lui valurent de nombreuses décorations étrangères. Enfin, c'était le retour en métropole pour une dernière affectation au Service des pensions des anciens combattants.

Auprès de Ctvtrtnicek, sous-officier blessé à la main droite, le médecin lieutenant Rondy rempli la fiche médicale de l’avant.

Jean-Louis Rondy, survolé par un Dakota, sur l’épaisse couche de remblais constituant le toit de son infirmerie-blockhaus, construite solidement à son initiative.


Légionnaire un jour, légionnaire toujours.

À la retraite le médecin colonel Rondy, légionnaire de coeur, se dévoua pour les légionnaires. En 2018, c'est lui qui portait la main du capitaine Danjou à la cérémonie commémorative de Camerone à Aubagne.

Jean Louis Rondy était grand officier de la Légion d'honneur.

Médecin colonel Jeaun Louis Rondy
Le MC Rondy portant la main du capitaine Danjou.

Camerone 2018 à Aubagne.

Saint Michel 2005 devant le centre médical de Calvi. Au centre au côté de Heinrich Bauer, infirmier à Diên Biên Phu


Promotion Médecin colonel Rondy

L'insigne de la promotion.

Le baptême de la promotion fut présidé par le le général d’armée Thierry Burkhard, Chef d'état major des armées. Le Médecin général d'armée Philippe Rouanet de Berchoux, directeur central du SSA, le général Alain Lardet, Commandant la Légion étrangère et de nombreuses personnalités étaient présents. Le fanion a été remis par le CEMA à l’Aspirant-médecin Maurine Payen, major de promotion. Les 134 élèves de la «Rondy» et les promotions plus anciennes ont ensuite défilé sur la place d’armes au son de «L’artilleur de Metz» interprété par la Musique de la Légion étrangère.

Copyright © 2020-2024 - Association des anciens TDM Drôme-Ardèche - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme
Haut de page