AATDM titre

lundi 22 avril 2024

 

L'hymne des troupes de marine (version chantée)

 

L’hymne des troupes de marine a été écrit par le général Frey sur une musique de Paul Cappé.

La légende veut que cet hymne ait été chanté pour la première fois sous les murs de Sébastopol en 1856. En fait il n’en ait rien, c’est plus tard que les marsouins introduisirent les faits d’armes de leurs anciens dans ce chant de marche écrit en 1896.

Henry Nicolas Frey est fils d’un officier de gendarmerie. Il est né en 1847 à Bocognano en Corse et décédé en 1932 à Menton, à l’âge de 84 ans. Paul Constant Cappé quant à lui est né en 1868 à Besançon, et décédé le 1er juin 1931 à Marest-Dampcourt dans l’Aisne. Il fit une longue carrière de chef de musique alors que son accession au premier grade d’officier l’obligea à quitter, à regret dit-on, la coloniale.

En 1896, Henry Nicolas Frey vient d’être nommé général de brigade et prend le commandement de la 3ème brigade coloniale. C’est là, à Rochefort où est basé son état-major qu’il écrit les paroles de l’hymne des troupes coloniales. Paul Cappé est alors chef de musique du 3ème RIMa, également implanté à Rochefort. Il écrit la musique de cet hymne au printemps 1896.

 

Imprimer