AATDM titre


PAGES DES TROUPES DE MARINE

Modernisation du musée des TDM

 

Extraits de l'article paru le 25 juin 2020 dans la version numérique du journal Var Matin, à popos de la fermeture temporaire du musée des Troupes de marine.

L’espace mémoriel ferme ses portes pour une durée de deux ans, afin d’entamer d’importants et nécessaires travaux d’extension et de rénovation.

Les 554 m2 déjà existants seront rafraîchis, pour ensuite accueillir l’exposition permanente des tuniques, armes, affiches et souvenirs en tous genres qui ont marqué la vie de ce corps d’armée à travers le monde.

Tandis qu’un nouveau bâtiment de 400 m2 y sera accolé afin d’héberger les diverses expositions temporaires - qui, pour l’heure, prenaient place au milieu des collections permanentes. Entre les deux entités, un hall d’entrée de 250 m2 verra le jour.

Un parcours extérieur avec des véhicules, chars et objets plus volumineux est également prévu.

 fermeture du musée des TDM à Fréjus

 Ce n’est pas un musée militaire, insiste Frédéric Garnier, général commandant l’état-major spécialisé pour l’Outre-mer et l’étranger. Mais un musée sur l’histoire militaire."

Pour autant, une faille temporelle se faire sentir au détour des couloirs, entre les fanions de la guerre d’Indochine, les récipients remplis de sable des plages théâtres d’opérations.

"Les dernières années ne peuvent pas être représentées par manque de place. Le projet d’extension était devenu indispensable", remarque le haut gradé à l’ancre bleu et rouge sur le bras gauche de son uniforme.

Au total, près de 20 000 objets sont susceptibles d’être exposés, mais une majorité reste dans la réserve par manque de place.

L'urne de Bazeilles

En 2022, date de fin des travaux, le nouveau musée sera inauguré pour le quatre-centième anniversaire des troupes. Un projet de 5,6 millions d’euros, financé à hauteur de 36 % par les troupes de Marine, 30% par l’état et le reste par des financements extérieurs dont une très grande majorité par le secteur institutionnel local (la Région sud, le département du Var, les mairies de Fréjus et de Saint-Raphaël et la Cavem qui se porte garant pour un emprunt.)

 

Imprimer