Annulation commémoration du repli des Harkis à Largentière pour le samedi 27 juin 2020
Cher(s) autorité(s), membre(s), compagnon(s), ami(s) et famille(s),
Dans cette période particulière que nous traversons au travers de cette crise sanitaire, je souhaite m’adresser à vous, prendre de vos nouvelles qui je l’espère seront bonnes, faire le point sur nos projets pour cette année restés suspendus depuis l’allocution du Président de la République du lundi 16 mars 2020.
Pour cette année, nous avions programmé le principe de commémoration du repli des Harkis à Largentière pour le samedi 27 juin 2020.
Cette dernière devait se dérouler dans le même cadre que l'an passé, cérémonie devant la stèle de la Sous-Préfecture à 11H00.
Avec l'inauguration du 1er panneau d'information souvenir ONAC - HARKIS DBFM sur place : voir plaquette ci-jointe.
Notre association avait prévu un vin d'honneur + un repas traditionnel (la Salle des fêtes de Largentière pour faciliter la logistique).
Un second Temps fort: inauguration du second panneau d'information à la cité Neuilly Nemours : voir plaquette ci-jointe, avec une petite visite succincte de notre local associatif + visite rapide du cimetière, situé à moins de 500 mètres.
L'ARHE, présente dans le cadre d'une conférence, organisée par le Cercle Algérianiste de M. PIRSON, maire-Adjoint de Neuilly Sur Seine, ce Samedi 29 février 2020 à Neuilly sur Seine. Cela a permis de resserrer nos liens par des témoignages vivants de cette histoire commune. Le Colonel Philippe RANDOT, prédisent du CELAC de Neuilly Sur Seine, m'avait confirmé que M. PIRSON souhaitait, et nous en avions accepté le principe, organiser cette même conférence à l'occasion de notre cérémonie du 27 juin (un autre temps fort): programmée à l'issue du repas 15h00, à la salle des fêtes (micro, projection écran diapos, films...). M. le Maire de Neuilly-Sur-Seine aurait pu être présent, ainsi que la Fille de M. Achille PERETTI, Maire de Neuilly sur Seine de 1947 à 1983, président de l'Assemblée Nationale, qui est à l'origine de la généreuse participation de la ville de Neuilly pour l'accueil des Harkis à Largentière.
Malheureusement au regard de la crise sanitaire actuelle, cette commémoration et en cette journée anniversaire du repli fixé au 27 juin 2020 ne pourra pas avoir lieu.
Gardons l’espoir de pouvoir reporter ces quelques événements et temps forts à l’occasion, soit de la journée nationale d'hommage aux Harkis, fixée au 25 septembre 2020 à Largentière, soit au le 1er samedi post 22 juin 2021.
Nous pourrions finaliser notre projet 2021 : redonner une seconde vie à notre local associative, dans l’adresse a été justement rebaptisée impasse Neuilly-Nemours.
Comptons sur votre solidarité pour continuer à nous accompagner dans ce projet à votre propre initiative, nous suivre, nous soutenir pour faire vivre cette belle page de l’histoire de France qui nous lie à jamais.
Avec l'honneur de pouvoir compter sur votre présence à nos côtés, prenez bien soins de vous et de vos proches d’ici là.
Bien à vous.
Yacinne KHELIFI, Président ARHE