Depuis plusieurs années, à l’initiative d’anciens Résistants drômois, et dans le cadre du devoir de Mémoire, une grande manifestation appelée « Sentiers de la Mémoire », est organisée au Mémorial de la Résistance de MIRMANDE (26) Elle s’adresse aux élèves des classes CM1 CM2 du Département. Progressant sur plusieurs itinéraires, en direction du Mémorial, les élèves trouvent sur leur passage des ateliers qui évoquent chacun un aspect particulier de la Résistance ou de la Libération dans la Drôme. Elle s’achève par une imposante et émouvante cérémonie devant le Mémorial rehaussée cette année par la présence de la Flamme de la Nation, amenée exceptionnellement depuis l’Arc de triomphe pour cette occasion.
L’AATDM 26-07 a saisi l’occasion de cet évènement pour réaliser un atelier dans lequel était évoqué et mis en valeur l’action méconnue de 52 tirailleurs sénégalais en juillet et aout 1944 (*). Ces derniers, détenus au camp de la DOUA à LYON et contraints aux travaux forcés, avaient fait le choix assumé, de s’évader en juin 44, pour reprendre le combat aux côtés du maquis du VERCORS. Ils avaient vaillamment combattu lors de l’attaque du plateau par la 157ème Division allemande de sinistre mémoire. Ils avaient réussi à échapper à la répression féroce menée par cette unité. Ils avaient ensuite participé activement à la Libération de Romans sur Isère.
Le jeudi 9 juin, plus de 650 élèves, ont donc participé à cette journée du souvenir. Très bien préparés et encadrés par leurs enseignants. Ils ont parcouru vaillamment les 4 kilomètres du Sentier . Ils ont découvert le comportement exemplaire de nos Tirailleurs. De nombreuses questions ont été posées par les enfants auxquelles les 4 « passeurs de Mémoire » de notre association (CoL JC BERTRAND, Major P DOUILLARD, MEC D KREMER, col M MICHEL) ont pu apporter des réponses précises et adaptées. Cette opération devrait être reconduite en 2023.